Le Moringa

Le Moringa, qu’est-ce que c’est ?

Cet arbre, au nom dérivant d’un mot tamil, est originaire des régions tropicales de l’Asie et de l’Afrique.

Il appartient à la famille des moringacées.

Il croît très rapidement pour atteindre au plus 5 à 6 mètres de haut. Son tronc est large et son feuillage clairsemé. Il produit des fleurs odorantes jaunes et blanches et des fruits en forme de gousses allongées et courbes.

Parmi plus d’une dizaine d’espèces, le moringa oleifera est aujourd’hui de plus en plus cultivé à travers le monde, pour ses nombreuses vertus.

Pour en savoir plus sur le moringa, lisez cet article du docteur Dominique Coqueret, que nous remercions pour son remarquable travail d’analyse et de synthèse sur toutes ses propriétés et ses vertus : Bienfaits des Plantes Médicinales

Les vertus du moringa

C’est lui l’arbre de vie tellement son apport alimentaire est riche en protéines mais pas seulement. Voici une comparaison gramme par gramme basée sur les analyses de Gopalan et al :Moringa : valeur nutritive
Ce sont ses feuilles que l’on intègre fraiches ou en poudre dans l’alimentation.

3g pour un enfant (5g pour un adulte) de poudre de feuilles de cet arbre miracle suffisent à satisfaire nos besoins quotidiens essentiels en vitamines, minéraux, protéines végétales, fibres.
Le moringa est un super-aliment aux vertus exceptionnelles !

C’est un alicament puissant qui développe les défenses immunitaires et permet de soigner toutes les infections internes et externes, stabiliser le taux de sucre du diabétique, remonter le CD4 des sidéens, stabiliser la tension artérielle …

L’huile des graines est de haute qualité, elle contient plus de 70% d’acide oléique. Elle est destinée à l’alimentation et à la cosmétique bio.

Les racines sont riches en antibiotiques à spectre large et contiennent un cardiotonique.

L’écorce secrète une résine anti-diarrhéique, diurétique et fébrifuge.

La poudre de graines de MORINGA est un floculent purificateur de l’eau sans sulfate d’alumine, totalement biodégradable.

Le moringa, une solution écologique et durable

Cet arbre à croissance rapide a besoin d’eau et de chaleur pour se développer. Il ne meurt pas s’il manque d’eau (il porte également le nom de neverdy). Le moringa est une vraie solution locale et durable pour lutter contre la malnutrition en Afrique.