Qui nous sommes

A l’origine d’Arbre de Vie

A l’origine, il y a la prise de conscience que les solutions proposées par l’Unicef dans sa lutte contre la malnutrition des enfants créent très vite une dépendance. Nous nous sommes intéressés à des solutions durables. La première fut la culture de la spiruline (micro algue hautement nutritive). Il s’agit d’une production très technique difficile à reproduire individuellement. De plus ce sont des investissements lourds.

Nous sommes partis à la recherche d’une solution plus “légère” et rapide à développer.

Nous avons rencontré l’arbre miracle, le moringa. Il nourrit. Il guérit et pousse très vite dans les pays chauds.

L’arbre de vie, c’est le moringa

Nous avons choisi de planter cet arbre qui est un véritable miracle offert par la nature. Quelques grammes de ses feuilles abondantes suffisent pour fournir une grande part des vitamines, des protéines et du calcium dont un corps mal nourri a besoin au quotidien.

Cet arbre miracle qui nourrit, guérit de nombreuses maladies, développe les défenses immunitaires, purifie aussi les eaux impropres à la consommation. Il fixe les sols, permet l’agroécologie, stoppe l’avancée du désert…

Nous en avons planté beaucoup directement. Nos expériences de plantation sont multiples : pour la famille dans sa concession, pour le groupement de jardiniers autour de son potager, pour l’école dans son jardin, pour le centre de santé, pour le village dans sa plantation communautaire… A chaque fois les sourires reviennent avec une vitalité incontestable.

Faire connaître le moringa, initier et faciliter

Notre première mission est de faire découvrir le moringa au plus grand nombre par un long travail de communication sur le terrain. Prioritairement dans les pays du Sud qui subissent encore plus de sècheresse.

Nous initions et facilitons sa culture au pied de la maison, de l’école, du centre de santé, autour du champ ou du jardin communautaire. Nous formons à sa transformation pour le conserver. Nous soutenons toutes les initiatives dont l’objet est sa vulgarisation qui nécessite de créer des plantations pour alimenter le marché.

Collaborer, soutenir, dynamiser

Nous collaborons avec toutes les associations locales ou internationales qui sont confrontées à des problèmes de nutrition.

Arbre de Vie soutient la création rurale d’une “maison de vie” pour faciliter l’accès à la santé et à l’hygiène, informer et former à l’intégration quotidienne du moringa dans l’alimentation et les soins. La “maison de vie” peut être associée à une “école de vie” pour l’accueil des enfants à partir de 3 ans en milieu rural.

Arbre de Vie travaille à l’ouverture de partenariats équitables avec des entreprises européennes consommatrices de moringa.

Notre ressource provient des dons et adhésions, d’actions nationales et locales. Nous ne sommes pas subventionnés.